LES ASSOCIATIONS

Imprimer
PDF

 

ammacammacAMMAC :

C'est l'Association des Marins et Marins Anciens Combattants. Cette association est elle-même rattachée à la FAMMAC (Fédération des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants). La FAMMAC existe depuis 1930 et regroupe plus de 20 associations nationales, 25 unions régionales et plusieurs sections AMMAC dans chaque département, ce qui fait au total plus de 600 associations et sections. Nous sommes ouverts à tous ceux qui aiment la mer. Bienvenue à tous ... http://www.ammac-poitou-charentes-vendee.com/

 

arexcpo en vendéeAREXCPO en VENDEE :

C'est en 1970 que naquit la première section de l'A.R.EX.C.PO. en Vendée, Tap Dou Païe, qui fut également le point de départ du développement de l'association. En 1975 furent reconstituées les premières fêtes traditionnelles telles que les noces maraîchines, les vendanges,les feux de la St Jean, la fête de St Pierre, les battages à l'ancienne.Cette démarche conduisit en 1977 à la création du centre de Découverte du Marais Breton Vendéen, au Daviaud, à La Barre de Monts (ouverture au public en 1981). A partir de 1976, différentes sections se mirent en place, concrétisant des activités ou des travaux bien précis, correspondant à de véritables engagements. En 1977, l'association devenait A.R.EX.C.PO. en Marais Breton Vendéen pour accroître ses moyens et assumer de nouvelles responsabilités. C'est depuis 1991, que l'association s'appelle A.R.EX.C.PO. en Vendée, pour répondre à une demande départementale ... http://arexcpo.envendee.free.fr/

 

 

amis ile de noirmoutierASSOCIATION LES AMIS  DE L'ILE DE NOIRMOUTIER :

L'Association est au service de la culture depuis 67 ans. Le but de son action est ainsi défini à l'article premier de ses statuts approuvés par l'assemblée générale de 1998 : mettre en valeur les richesses du passé et, d'une manière générale de protéger et d'accroître tout ce qui constitue le patrimoine historique, artistique et touristique de l'île, favoriser l'expansion économique de l'île et l'équilibre de ses activités par des études et des initiatives, de participer au développement de l'animation culturelle. L'Association reçoit des dons, laisse en dépôts au musée les collections (meubles, tableaux et objets) ; elle assure la conservation, le classement et l'entretien des archives municipales.



MartrogerASSOCIATION LES AMIS DU MARTROGER :

A voir notre Martroger dans le port de Noirmoutier depuis des mois, tantôt sur le radier, tantôt au "quai de l'oubli" (en mémoire d'un autre bâtiment français autrement plus prestigieux), on pourrait penser que rien ne se passe. Eh bien ! C'est tout le contraire. Un projet de restauration, c'est long à mettre en oeuvre, au début, ce n'est pas spectaculaire mais il progresse lentement et dans l'ordre des choses ... http://amisdumartroger.fr/Documents/livre%20de%20bord%2012.pdf


logo la chaloupe

 

LA CHALOUPE :

Outre l'organisation des Régates, la Chaloupe propose des activités nombreuses et diversifiées à l’année dont l’objectif commun est la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime : restauration de vieux bateaux, navigation en flotte, sorties pêche dans la baie, participation à la valorisation du port de Noirmoutier ... http://lachaloupe.org/index.php?id=2&PHPSESSID=5060c03a9fb4469ccbd9c92106e6452e

 

club collectionneursLE CLUB DES COLLECTIONNEURS de L'Epine

Président: Philippe LEVRAT

 

 

 


observatoire de l'estranL’OBSERVATOIRE DE L’ESTRAN :

Les écluses à poissons représentent à la fois un patrimoine bâti et un savoir-faire particulier en matière de techniques de pêche à pied et de construction maritime. Sans une restauration régulière, ce patrimoine fragile serait voué à disparaître, détruit par le flux des marées. Et c’est pour le sauvegarder que l’association est née en 1987. Elle a créé, en 1999, l' Observatoire de l’Estran qui a pour but de mieux connaître ce patrimoine au travers de recherches inter-disciplinaires associant la biologie, l’histoire, l’ethnologie et la géographie, et qui ont révélé, depuis, le rôle de protection du littoral des écluses à poissons (effet de brise-lame) . wwww.ecluseapoisson.izispot.com


vaincre contre la mucoviscidoseVAINCRE CONTRE LA MUCOVISCIDOSE : http://www.vaincrelamuco.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

snsmSNSM : http://www.snsm.org/

 

 

 

 

 

 

vendéens de parisASSOCIATION LES VENDEENS DE PARIS : http://www.vendeensparis.asso.fr/

Avec deux de ses auteurs : Christophe PRAT et Jacques BERNARD


 

 

 

 

 

Association Vendée-Gaspésie :

vendee gaspesie

L'association Amitié Vendée-Gaspésie, fondée en 2006 par Yolande Mamelle, a pour objectif de créer des liens forts avec cette grande région de la province du Québec dont beaucoup d'habitants descendent d'ancêtres venus du Poitou au XVII ème siècle, sur les traces de Jacques Cartier.

Amitié Vendée-Gaspésie a permis des échanges très intéressants entre écrivains: des auteurs vendéens ont ainsi participé en 2009 au salon international du Livre de Québec.  D'autres ont assuré une  tournée de conférences en Gaspésie, dans le cadre des manifestations marquant le 475 ème anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier dans  la baie des Chaleurs, un haut lieu du tourisme québécois.

Des écrivains gaspésiens ont été accueillis au Salon du Livre de Grasla. Trois d'entre eux, Josée Kaltenbach, Jean-Marie Fallu et Damien Grelon seront d'ailleurs présents au Salon du Livre de Mer de Noirmoutier, les 11, 12 et 13 juin prochain. D'autres projets, dans le domaine du tourisme et de la culture notamment, sont en cours d'étude.

Le Finistère du Québec

Finistère du Québec, la Gaspésie est une péninsule située au sud-est du Québec. Elle est entourée par les eaux du Saint-Laurent et de son golfe. Elle compte environ 100 000 habitants et sa superficie est équivalente à celle des Pays de la Loire. Son économie s'organise autour de l'agriculture, de la forêt, de la pêche et du tourisme.

Bien sûr, on y parle le français, avec un délicieux accent et des mots de notre langage poitevin qui ont traversé les siècles et l'océan. Toujours chaleureux et fidèles au souvenir de leurs ancêtres, les Gaspésiens ont plaisir à faire découvrir les richesses de leur région. Par exemple: les baies de Gaspé et de la Malbaie, Percé et son célèbre rocher, les rivières à saumon,  la vallée de la Matapédia, les montagnes des Appalaches. Et bien sûr les réserves fauniques et les quatre parcs nationaux, dont le très réputé Parc national Forillon qui abrite fous de Bassan, eiders, ours noirs, caribous, orignaux et cerfs de Virginie.

Le patrimoine de la Gaspésie s'enrichit encore de nombreux phares et ponts couverts en bois. Un autre visage du Québec et du Canada à aimer et à découvrir avec Amitié Vendée-Gaspésie.

Le bureau d'Amitié Vendée-Gaspésie

Anne-Marie de Raigniac, présidente, Gilles Bély et Louis Harvey (Québec), vice-présidents, Claude Mercier, secrétaire, Solange Dussault (Québec), trésorière, Jocelyne Mallet-Parent (Québec) et Bernard Brunelière.

Légende photo : De gauche à droite: Claude Mercier, Bernard Brunelière, Yolande Mamelle, présidente d'honneur, Anne-Marie de Raigniac, Gilles Bély.

A l'occasion de leur présence sur le salon du livre de mer de Noirmoutier, 3 auteurs canadiens (de Gaspésie) feront une conférence le jeudi 10 juin à 20h 30 chez M. & Mme Jean* de Raigniac à la Chevillonnière, Saint-Hilaire le Vouhis (25 km  de La Roche sur Yon).
Sujets : histoire de la Gaspésie, les côtes maritimes et les fonds marins de la Gaspésie.
Entrée gratuite ; contact : 02 51 34 79 98.


dates

Recherche

ÉDITION 2010

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2010 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.