LES PRIX LITTERAIRES du 4ème SALON DU LIVRE DE MER

Imprimer
PDF

LE PRIX "VENT DU LARGE"

Gérard Hubert-Richou est né le 3 mai 1948 à Paris. Il réside actuellement à Saint-Maur (94) où il est professeur des écoles retraité. Metteur en scène, comédien amateur depuis 1973, il a joué plus de cent pièces dont plusieurs avec des professionnels, en a écrit une quarantaine. Animateur théâtral, Gérard Hubert-Richou met en scène des groupes d'enfants depuis 1976, une troupe amateur et propose des ateliers d'écriture, de vidéo et de théâtre. Directeur d’une collection pédagogique, il est membre de la SACD et de la Charte des Auteurs et Illustrateurs. Il a écrit de nombreux articles pédagogiques, avant de se lancer dans la fiction pour la jeunesse à partir de 1980. Il publie des romans historiques chez Pygmalion depuis 2003.



Les livres en compétition pour le prix "Vent du Large" :


« Seule la mer s’en souviendra », d’Isabelle AUTISSIER aux éditions GRASSET

Lauréat du Prix "Vent du Large" de la 4ème édition du Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier.

autissierEn 1969, Peter March, bon marin, père de famille, amateur de défis, se lance dans l'aventure : participer à la première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains. Mais pour revenir en pleine gloire. S'inventer un destin. " Ici, je suis libre, personne pour me contrarier, pour exiger quoi que ce soit. C'est comme si je n'existais plus puisque personne ne se soucie de moi. " De déception en accident, seul face à la mer, sans autre repère qu'une conscience de plus en plus chancelante, Peter March fabrique le plus fascinant des mensonges jamais commis sur un voilier : il invente sa position. Le roman d'un tricheur ? S'inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d'un célèbre fait divers, Isabelle Autissier raconte avec fascination l'affrontement entre un homme et l'océan. entre la raison et la folie.

 


« Carnets du Cap Horn », de Pierre STEPHAN aux éditions ARLEA

« Suffren », de Rémi MONAQUE aux éditions TALLANDIER

« Un vent de liberté », de Florence ARTHAUD aux éditions ARTHAUD

« Coureur des océans » de Michel DESJOYEAUX aux éditions ODILE JACOB

« Encore, encore la mer » de François SOLESMES aux éditions ENCRE MARINE

« Vue de mer » de Michel DESJOYEAUX aux éditions GALLIMARD

« A virer ! La grande pêche aujourd’hui » de Teddy SEGUIN aux éditions PASCAL GALODE

« L’équipière » de Joëlle CHAMALET aux éditions LES 2 ENCRES



Mention Spéciale Bandes Dessinées

« Immergés », de Nicolas JUNCKER aux éditions TREIZE ETRANGE (GLENAT)

Lauréat pour l'édition 2010 du Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier.

NICOLAS JUNCKERUne plongée dans un sombre univers de secrets, au coeur d'un sous-marin allemand, cercueil de toutes les illusions. Un polar trouble et parfaitement maîtrisé. Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l'immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l'élite de l'armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancoeur, de fatigue et de secrets. Après des jours et des jours de mers, le moindre mot ou le moindre événement peut attiser la haine que les hommes entretiennent entre eux dans ce huis-clos. D'autant qu'à terre, ils savent que des officiers SS les attendent pour mener une inspection en règle. Un polar oppressant dans un espace confiné, avec Nicolas Juncker à la barre. Une fascinante histoire d'hommes et de secrets, emmenée par un remarquable dessin et des cadrages inspirés. Un voyage jusqu'au fond des mers et au bout de la noirceur humaine


« L’Hermione », de Jean-Yves DELITTE aux éditions CHASSE-MAREE


« Blackcrow », de Jean-Yves DELITTE aux éditions CHASSE-MAREE


« L’île au poulailler », de Laureline MATTIUSSI aux éditions TREIZE ETRANGE (GLENAT)


« Les pirates de Barataria » (tome 1) de Marc BOURGNE et Franck BONNET aux éditions           GLENAT



« Esteban » de Matthieu BONHOMME aux éditions DUPUIS

 


« Les corsaires d’Alcibiade » tome 4 de Eric LIBERGE et FILIPPI aux éditions DUPUIS




dates

Recherche

ÉDITION 2010

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2010 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.