Auteurs de A à B

Qu'ils soient amoureux de la mer, érudits en histoire maritime, experts en écologie marine ou investis dans la préservation du patrimoine et du littoral, une centaine d'auteurs seront présents pour ce quatrième salon du livre de mer de l'île de Noirmoutier.

Cliquez sur le nom des auteurs pour accéder aux fiches individuelles.

ALLAERT Lodewijk

Lodewijk ALLAERT a grandi à Dunkerque, face à la mer. L'horizon qui lui fait face alimente tout au long de son enfance ses rêves de lointain et d'aventures. Quant aux longues plages du Nord, elles sont un terrain de jeu et de découverte permanent où il s'exerce aussi bien au kayak qu'à la voile ou au speed-sail. Mais c'est surtout pour le surf qu'il se passionne. Une pratique qui le conduit chaque été à arpenter les plages d'Europe et d'Afrique à la recherche de nouvelles vagues. Dès l'âge de 18 ans il part vivre seul à l'étranger. Il reste quatre années aux Pays-Bas avant de sillonner l'Europe. En 2007, il se lance dans une expédition en kayak sur le Danube et la Mer Noire. En 110 jours et 2 500 km, il relie Budapest à Istambul. Il part ensuite vivre au Mexique où il renoue avec sa passion du surf.

 

Lire la suite...

BERGERON Francis

Journaliste, essayiste et scénariste de bandes dessinées, Francis BERGERON est l'auteur de nombreux essais portant sur la vie politique française, la littérature, ainsi que de romans pour la jeunesse dont la série "Le clan des Bordesoule" (vendus à plus de 300 000 exemplaires !)

"Le secret de Fort Boyard", Le secret du phare des baleines", "Le secret des ânes en culotte" ou "Le secret de la Chabotterie" font partie de cette série.

Bernard Jacques

Le premier ouvrage humoristique de Jacques BERNARD parut en 1996, édité par Vents & Marais, avec la reproduction d’une huile sur toile de Roger DUCROT en illustration de couverture. Jusqu’alors, ses écrits avaient été essentiellement des articles de  presse quotidienne, régionale ou mensuelle spécialisée, et ses conférences sur des sujets tels que Louis II et les châteaux de Bavière, Latium, Karukera, Manhattan, etc...

Commentaire après Salon : "Accueil sympa"

 

Lire la suite...

Blanchard Albert

AAlbert Blanchardlbert Blanchard, né à le Pellerin (44), profitant de sa retraite après une carrière technique, pour se livrer à sa passion de toujours : la littérature. C'est ainsi que depuis une douzaine d'années il a écrit plusieurs Nouvelles, un roman remarqué :-" l'homme au corps d'airain " -, quelques Essais, et principalement de la poésie.La Poésie retient particulièrement son activité parce que pour lui elle exprime exactement, et de manière concise, une idée forte née souvent dans l'instantané. L'auteur pense que les lecteurs, parce qu'ils n'ont pas toujours le temps de s'attarder dans la lecture, doivent tout de suite saisir l'importance du message poétique. Cela suppose chez l'auteur une précision des idées, un bon enchaînement, et naturellement un juste choix des mots. C'est ce qu'il s'efforce de réaliser au sein de ses ouvrages.

Commentaire après Salon : "Accueil parfait et excellente organisation"

Lire la suite...

BLANCHARD Christian

Il y a six ans, il était encore proviseur adjoint d'un lycée professionnel. Puis : "J'en ai eu assez de ces directives inapplicables, marre aussi de laisser chaque année 3% des gamins sur le bord de la route". Originaire de Plougastel-Doualas, il s'est alors lancé dans l'écriture. Et pour être sûr d'être publié, il est devenu éditeur en créant les Editions du Barbu. Le Barbu ? C'est lui !

À son actif, déjà une quinzaine de bouquins : des polars (très noirs) et des pamphlets (très drôles). Avec 24 auteurs dans son écurie (dont le Ploemeurois Michel Dréan, Prix Plume de Cristal à Liège en 2009, et le journaliste-romancier Renaud Marhic), la maison d'édition compte déjà six collections et plus d'une trentaine de titres.

Boivin Andrée

Andrée Boivin  est née Bardèche d’un papa corrézien  et d’une maman franc-comtoise le 11.02.1940 en Haute-Saône. Mariée, deux filles, quatre petits enfants, elle reprend une activité de travailleur indépendant en tant qu’auteur-éditeur à sa retraite de Pharmacien-Biologiste du privé et du public exercé en région parisienne. Elle passe ses vacances à Pornic, aime  les îles, la Bretagne, la Vendée, et n’oublie ni la Corrèze ni la Franche-Comté.

Commentaire après Salon : "Accueil toujours aussi agréable et remarquable organisation"

Lire la suite...

Édition 2012

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2012 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche