Auteurs de K à M

LECUREUR Michel

Enseignant, Michel LECUREUR a terminé sa carrière à l'Université du Havre, après avoir été professeur de Lycée. Depuis 1985, il a publié des ouvrages de régionalisme ou des études littéraires. Dans le premier domaine, il s'est notamment intéressé aux manoirs et châteaux de Seine-Maritime ainsi qu'aux normands pionniers du sport (Falaise PTC). Dans le second, il a édité les œuvres de Marcel Aymé chez Gallimard, dans la pléïade. Il est aussi l'auteur de quatres biographies (Marcel Aymé, Raymond Queneau, René Fallet, Barbey d'Aurevilly) et aussi d'un essai sur Guy de Maupassant, auquel la presse a consacré de nombreux articles. La dernière biographie en date, celle de Barbey d'Aurevilly, parue chez Fayard, lui a valu un Prix de l'Académie Française.

 

Lire la suite...

LOISELET Chantal

Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses "flibustiers" depuis près de soixante ans.

Chantal Loiselet Née en Bourgogne, j’ai entendu parler du bel Espoir pour la première fois dans les montagnes grenobloises où j’ai rencontré mon mari, neveu du Père Jaouen.

Les vacances de mon enfance m’avaient déjà donné le goût de la mer et mes études littéraires celui des récits d’aventure (Conrad…). J’ai traversé l’Atlantique en 1978 à bord du Bel Espoir et navigué à nouveau en famille après la naissance de nos 4 enfants. Chaque été en Bretagne je retrouve avec bonheur l’ambiance de l’AJD et lui donne volontiers un coup de main. Je collabore à la rédaction des articles du journal annuel de l’association, destiné aux donateurs. Nous avons déjà un ouvrage commun avec Patrick Deschamps: « Marcel, berger à cheval », témoignage recueilli de la vie d’un berger en Ubaye. Bénévole aux restos du cœur depuis plusieurs années, je propose maintenant des cours de Français aux étrangers.

 

 

LOPEZ Jean-François

Chirurgien, randonneur et amoureux de la mer, il a souvent voyagé dans les pays arabes d'où il a rapporté son premier recueil de nouvelles, "La rivière de pierre", une méditation océanique.

C'est un livre de bord ouvert sur l'océan, c'est un voyage au large en quête de nous-même, une navigation dans l'écume de l'instant...

MACHU Franck

Né en mai 1968 à Croix, près de Lille, il passe son enfance à Paris, puis Cambrai, où il fait ses études secondaires. Après des études supérieures à l'université de Lille, sa passion de la mer et de la plongée l'attire à Marseille, où il intègre l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille d'où il sort diplômé en 1992 avec la spécialité "Génie Mer". Après un court passage à la COMEX, il passe 18 mois à Mayotte, en tant que représentant local de l'ADEME, où il plonge dès que possible à la rencontre des créatures marines du lagon. De retour en métropole en 1994, il entame une carrière d'ingénieur de conception à Béziers, puis à Nantes, sur des projets appliqués à l'exploration pétrolière et à la pose d'éoliennes offshores.

La proximité de la mer est pour lui une question vitale. Nourrit depuis l'enfance des images de l'aventure Cousteau, il s'intéresse à l'histoire de la pénétration du monde sous marin et, membre de l'association HDSF (Histoire du Développement Subaquatique en France), aimepartir à la rencontre des pionniers du monde sous-marin pour recueillir leur témoignage.

"Un cinéaste nommé Cousteau" (Sélectionné pour le Prix Vent du Large 2012) aux éditions du Rocher.

MAHE-MARGUERITE Lydie

Dans son "Petit dictionnaire sentimental & fantaisiste de l'île de Noirmoutier", Lydie MAHE-MARGUERITE nous emmène dans une ballade alphabétiquement drôle et nostalgique au travers de cette île conjuguée au féminin pluriel... L'île aux mimosas, l'île aux cent moulins, l'île aux Méharis...

De l'Abbaye de la Blanche à la Zénitude, vous découvrirez, entre sourires et soupirs, des personnages et des lieux hauts en couleur. De Jeanne la Lionne Sanglante au très pieux Saint Philbert, de la Venelle des Trois Ivrognes à la Chapelle des Martyrs, de port en port, de plage en plage, de village en village, vous voyagerez en bateau sans le mal de mer, en cagnot au travers des marais, à pied dans les bois ou en rosalie juste pour embêter les automobilistes. Vous dégusterez toutes les saveurs de l'île en très bonne compagnie de cinéastes, d'écrivains, de peintres, d'acteurs, de savants, de poètes.... et sans aucune indigestion, les lettres s'égrèneront à la manière de la fleur de sel dans l'assiette.

Le premier dictionnaire de l'île de Noirmoutier, la "perle de l'Atlantique" aux saveurs du large.

 

Lire la suite...

Manuel Marlène

Marlene ManuelNée dans une petite commune de l'Ile de Noirmoutier, Marlène MANUEL est dévorée très tôt par la passion de l'écriture. Après avoir vainement tenté l'aventure de l'édition par les circuits traditionnels, elle participe, en 1991, à un concours littéraire organisé par Les Veillées des Chaumières, l'un des plus anciens hebdomadaires de la presse féminine.

La nouvelle proposée sera publiée hors concours dans la revue quelques mois plus tard. Ce sera le début d'une longue collaboration, qui se traduit aujourd'hui par des dizaines de nouvelles et neuf romans.

Lire la suite...

MERLE DES ISLES Marie-Isabelle

Universitaire, journaliste, Marie-Isabelle MERLE DES ISLES est l'héritère des archives de la famille Gain. Depuis plus de 10 ans, elle s'attache à faire découvrir les missions Gain et des Rouch. Ces scientifiques ont parcouru le monde au début du XXème siècle, de l'Antarctique à l'Asie Centrale et l'Afrique, rapportant journaux et photographies. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages (dont "Les compagnons du Pourquoi Pas") et intervient régulièrement dans le cadre de conférences.

Édition 2012

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2012 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche