LES CONFERENCES

 

Le cycle de conférences : « La Mer : Un Océan de Connaissances »


(Entrée libre-salle de la Cantine à La Guérinière)


conférence 1


Un cycle de conférences sur le site même du Salon, qui  mobilise les instituts, les chercheurs et écrivains du monde maritime.


 

 

Le samedi 23 juin à 10h30 :

- "Titanic, l'épopée écrite", de René MONIOT-BEAUMONT).

René MONIOT-BEAUMONT, ancien Officier de la Marine Marchande, bibliophile de la mer, passionné de la littérature maritime, auteur du livre "Histoire de la littérature maritime", est le Président de l'association "La Maison des Ecrivains de la Mer" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Thème :

Pour le centenaire du naufrage du Titanic, l'auteur relate et illustre cette histoire (son avant et son après) à l'aide de nombreux textes empruntés à la littérature ou à la presse. Après l'anéantissement du Paquebot, le choc qui s'ensuivit a donné lieu à de nombreuses interrogations, supputations, imaginations. Puis les progrès techniques et la découverte récente de son épave ont à nouveau réveillé le traumatisme.

 


 

Le samedi 23 juin à 14h00

"Conservation et diffusion du patrimoine oral à partir de la légende noirmoutrine du rocher des lutins", de Lydia GABORIT et Gabriel BOUCHERON


 


 

Le samedi 23 juin à 15h00

- "La pollution chimique des océans, du visible à l'invisible", de  Gilles BOCQUENE (Conférence IFREMER)

Gilles BOCQUENE : Ecotoxicologue, IFREMER Nantes

Thème :

Il aura fallu attendre les années 50 et l'accident majeur de Minamata au Japon (Plusieurs centaines de victimes intoxiquées par du mercure accumulé dans les coquillages) pour réaliser que le développement industriel n'était pas sans effets sur notre environnement et sur la santé humaine. Depuis des décennies, les rivières, les fleuves puis l'océan se sont peu à peu chargés des omniprésents plastiques jusqu'aux plus invisibles molécules chimiques d'origine industrielle, agricole et domestique.

Quelle est la réalité de cette pollution aujourd'hui, entre le discours des alarmistes et les propos rassurants de certaines grandes industries ? Des déchets plastiques aux métaux lourds, des pesticides aux médicaments, nous nous efforcerons de faire l'inventaire de ces déchets préoccupants et de ces substances qui peuvent présenter un réel danger pour l'écosystème littoral et la santé humaine.


 

Le samedi 23 juin à 16h00

"Georges Rémi, dit Hergé", de Francis BERGERON.

Journaliste, essayiste et scénariste de bandes dessinées, Francis BERGERON est l'auteur de nombreux essais portant sur la vie politique française, la littérature, ainsi que de romans pour la jeunesse dont le série "le clan des Bordesoule" (vendus à plus de 300 000 exemplaires !)

Thème :

La vie d'Hergé pourrait se résumer en quelques lignes tant elle est banale. Son destin est le contraire d'une aventure, il n'a jamais eu de véritables engagements dans aucun domaine (politique, syndical, humanitaire, caritatif). Il ne lui ai jamais rien arrivé d'extraordinaire, si ce n'est d'avoir passé une journée (et une seule) dans une prison en 1944. Une journée qui l'a marqué profondément.

Mais Hergé, c'est bien autre chose : c'est une œuvre. C'est une vie passée presque entièrement derrière la planche à dessin, un pur travail artistique et d'imagination. Jusqu'à Tintin, aucune BD ne pouvait se lire comme un roman. Jusqu'à Tintin, aucune histoire dessinée n'avait donné lieu à un vrai scénario. Jusqu'à Tintin, aucun adulte ne pouvait trouver un intérêt  soutenu et renouvelé à ce genre de lecture. Le travail d'Hergé appartient désormais au patrimoine universel. Depuis les rivages américains, sous l'impulsion de Steven SPIELBERG, une marée cinématographique va formidablement relancer le mythe,convertir d'autres générations et d'autres continents au culte "hergéen". Eux aussi, à leur tour, "y en a verront Tintin, le boula-matari", comme nous le disent les petits africains à la fin de "Tintin au Congo".


 

Le samedi 23 juin à 17h00

- "Jeanne de Belleville, corsaire par amour", de Elie DUREL.

Ancien Officier Supérieur de l'Armement et distingué de l'Ordre National du Mérite, Elie DUREL fut enseignant d'université et correspondant de presse. Attaché à la mémoire, il est passionné d'histoire qu'il aborde par la porte de l'humain et de l'intime. Auteur de récits historiques, il n'en délaisse pas pour autant les autres genres littéraires comme la fiction romanesque.

Thème :

Récit biographique de Jeanne de Belleville et Olivier de Clisson. Au milieu du XIVème siècle, une guerre civile éclate en Bretagne car le trône est resté vacant et désiré. Olivier de Clisson est assassiné dans cette lutte. Jeanne, son épouse, ne vit alors que pour le venger. Accompagnée de ses deux jeunes garçons, elle accomplit des actes d'une telle violence qu'elle fut surnommée "La Tigresse".


 

Le samedi 23 juin à 18h00

- "Le voyage du Thétys", de Nathalie CHATEAU.

Née à Paris, Nathalie CHATEAU s'installe dans le sud-est de la France après ses études et un diplôme d'ingénieur en poche. Chef de projet et responsable méthode dans la semaine, les week-end sont consacrés à la mer ou la montagne pour assouvir son coté sportif. Nathalie aime se confronter à des milieux tangibles voire hostiles.

Thème :

Un catamaran, une skipette, un chasseur de langoustes. Récits originaux et clichés de voyageurs pour raconter cette première année autour du monde. Quand deux marins débutants décident de voyager autrement, c'est pour offrir en partage leur aventure et leur enthousiasme avec leurs mots et leur regard. Entre mars 2008 et avril 2009, ils nous emmènent de Marseille à Panama, en passant par Les Canaries. Ils nous font vivre leur traversée de l'Atlantique, leurs découvertes des îles, de la côte vénézuélienne. De mouillage en mouillage, leurs amis deviennent les nôtres. Avec eux, nous filons au Pérou pour une escapade et revenons en mer des Caraïbes pour une longue escale aux San Blas, avant que le passage mouvementé du Canal de Panama ne leur ouvre la porte du Pacifique...

 


 

Le dimanche 24 juin à 11h00

- "Les compagnons du Pourquoi Pas", de Marie-Isabelle MERLE DES ISLES.

Universitaire, journaliste, Marie-Isabelle MERLE DES ISLES est l'héritière des archives de la famille Gain. Depuis plus de dix ans, elle s'attache à faire découvrir les missions Gain et des Rouch. Ces scientifiques ont parcouru le monde au début du vingtième siècle, de l'Antarctique à l'Asie Centrale et l'Afrique rapportant journaux et photographies. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et intervient régulièrement dans le cadre de conférences.

Thème :

Les coulisses de l'aventure du Pourquoi Pas, célèbre navire de l'explorateur Jean-Baptiste CHARCOT. À son bord, un équipage aguerri de vingt-deux marins et un état-major de scientifiques. Trente hommes au total qui partent avec l'espoir de découvrir des terres nouvelles et de faire progresser la science.


 

Le dimanche 24 juin à 14h00

- "", (Marine Nationale) .

.... En cours....


 

Le dimanche 24 juin à 15H00

- "Le fleuve Niger, réchauffement climatique, pollution, conséquences sur la population", de Patrick GILLET.

Patrick GILLET exerce en qualité de professeur à l'Institut de Biologie et d'Ecologie Appliquée à l'UCO d'Angers. En tant qu'océanographe, il donne régulièrement des conférences sur la protection des écosystèmes aux quatre coins de la planète. S'il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il est également romancier. "La terre des Bogolans" est son troisième roman.

Thème :

"La Terre des Bogolans" : Le Bogolan est un tissu traditionnel peint à la main sur lequel figurent des idéogrammes. Le mot "Bogolan" vient du Bambara "Bogo" qui signifie la Terre. Dans la savane, des termites construisent une cathédrale menacée par la guerre avec les fourmis... Max, un jeune architecte, se rend au Mali pour étudier l'architecture en terre...

Un roman docu-fiction qui associe les connaissances de l'écologie et les savoirs traditionnels de l'Afrique.


 

Le dimanche 24 juin à 16h00.

- "Le commerce maritime et colonial sous le second empire ", de Jacques DUCOIN.

Jacques DUCOIN est Docteur en histoire et spécialisé en histoire maritime et colonial. Sa thèse de Doctorat a été publiée en 1992 aux éditions de l'inde sous le titre "Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la Marine du commerce au XVIIIème siècle". Il a publié de nombreux articles sur le thème de la traite négrière, des risques maritimes, de la flibuste, des migrations et du commerce maritime. Il a mis en place des expositions sur ces thèmes et participé a de nombreux colloques en France, dans différents pays africains, aux Etats-Unis, dans La Caraïbe et au Brésil.

 


Le dimanche 24 juin à 17h00.

- "La vie du Capitaine Pierre Baud (Professeur de Marine et Maire de La Guérinière de 1945 à 1958), du Commandant G.Dupont




Édition 2012

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2012 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche