LES ANIMATIONS JEUNESSE

Le Festival des Matelots

Dans le cadre de ce salon, l’association Printemps Lecture et Culture de l'île de Noirmoutier a souhaité faire appel au service Développement Culturel Jeunesse du Conseil Général de la Vendée, par le biais du Développeur Culturel Jeunesse, afin d’organiser des ateliers de pratiques artistiques et culturels autour de la lecture et la culture maritime.

Les objectifs du Salon du Livre de Mer :

  • Participer à la dynamique du Vendée Globe 2012-2013 à travers le Salon
  • Sensibiliser les Jeunes à leur histoire autour du monde maritime, à travers les livres et les rencontres culturelles
  • Initier les jeunes à l'écriture et l'illustration
  • Développer l’expression et la création auprès des jeunes autour du monde de la mer


Le programme


Samedi 15 juin


Un rallye vélo sur les secrets du Vendée Globe : 48 jeunes de 11 à 15 ans (12 équipes de 4) sont invités à participer à un grand jeu "Les secrets du Vendée Globe". Ce rallye vélo est ponctué d'énigmes et d'activités dans la continuité de cette cours nautique avec la gestion du vent (char à voile). La dernière étape conduira les participants sur le lieu même du Salon du Livre à la recherche des richesses de la mer et de la course du Vendée Globe.


Samedi 15 et dimanche 16 juin


Rencontre avec des auteurs jeunesse, tel que Francis BERGERON qui viendra présenter en exclusivité son livre "Secret du Gois" qui fera partie de sa série "Le clan des Bordesoule" (vendue à plus de 300 000 exemplaires).

Intervention d'un auteur et d'un illustrateur dans le cadre scolaire : Il est proposé aux élèves des collèges de l'île de rencontrer René MONIOT-BEAUMONT, écrivain de la mer, et Antoine BUGEON, illustrateur maritime afin de participer à la création et la rédaction d'un roman fantastique maritime à travers le parcours du Vendée Globe. Les jeunes s'appuieront sur le voyage "Les voyageurs du soir", de la Bibliothèque Départementale de la Vendée, pour réaliser ce roman maritime jeunesse. Le fruit de leur travail aboutira sur la publication d'un livre qui sera présenté et distribué lors du Salon, "La goélette mystérieuse des collégiens de l'île de Noirmoutier". L'histoire commence ainsi : Des jeunes noirmoutrins viennent de découvrir un parchemin indiquant un lieu mystérieux où se cacherait une goélette dans un lieu perdu de l'île. C'est en se mettant à la recherche de ce lieu, que soudain près d'un étier, un bruit énorme, une magnifique goélette dégoulinante sort de l'eau noire. Les jeunes sont alors tétanisés. Une passerelle descend du pont sur la berge, et là, la porte de la chambre à carte s'ouvre. Les jeunes se précipitent alors dans la petite chambre de veille. La porte se referme. L'île de Noirmoutier disparaît dans la brume et les voilà à l'autre bout du monde au milieu des océans...

Expo photo enfantExpo photos : Pendant l'année scolaire, des collégiens insulaires enfileront l'habit de reporter et, sous la houlette de Michel POTTIER (photographe noirmoutrin), captureront dans leurs objectifs les plus belles images et lumières de leur île . Une sélection des meilleurs clichés sera présentée au public du Salon sous forme d'exposition.









 

édition 2013

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2013 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche

Agenda

Cliquez sur les dates pour connaître les animations.
<< Sept. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930