Le cycle Marc ELDER

 

Marc ELDER (né à Nantes en 1884 - décédé à Saint-Fiacre-Sur-Maine en 1933 / de son vrai nom Marcel TENDRON)), critique et historien d'art mais également écrivain, a publié quelques romans ayant trait à la mer, Nantes ou la Bretagne mais aussi des essais sur ses contemporains.

En 1913, il a reçu le prix Goncourt pour "Le peuple de la mer" qui retrace la vie des pêcheurs de Noirmoutier. Cette année là, concourraient face à lui Alain-Fournier pour "Le grand Meaulnes" ainsi que Marcel Proust pour "Du côté de chez Swann".


Manuscrit originalÀ l'occasion du centenaire de cette distinction, un hommage sera rendu à l'écrivain


→ Conférence "Marc ELDER, sa vie, son œuvre", tenue par René MONIOT-BEAUMONT (Président de la Maison des Écrivains de la Mer de Saint Gilles Croix de Vie (Salle des Salorges / Dimanche 16 juin à 14h30).

→ Exposition "Noirmoutier et Le peuple de la mer" (photographies illustrant le texte du roman de Marc Elder (Salle des Salorges / entrée libre).

→ Présentation du manuscrit original du livre récompensé ainsi que ses autres ouvrages.

→ Présentation des premières planches de BD tirée du roman (prévue en trois tomes) et lancement de sa souscription. Les auteurs : Stéphane Heuet et Antoine Bugeon.

→ Encore en projet : Exposition "In situ" intitulée "Parcours Marc Elder" dont le concept est une adaptation de passages du texte évoquant des sites insulaires et illustrés de dessins d'Antoine Bugeon.

édition 2013

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2013 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.