LES ASSOCIATIONS

ammacammac AMMAC de l'île de Noirmoutier - LV Charles Jacobsen :

C'est l'Association des Marins et Marins Anciens Combattants. Cette association est elle-même rattachée à la FAMMAC (Fédération des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants). La FAMMAC existe depuis 1930 et regroupe plus de 20 associations nationales, 25 unions régionales et plusieurs sections AMMAC dans chaque département, ce qui fait au total plus de 600 associations et sections. Nous sommes ouverts à tous ceux qui aiment la mer. Bienvenue à tous ... http://www.ammac-poitou-charentes-vendee.com/


arexcpo en vendée AREXCPO en Vendée :

C'est en 1970 que naquit la première section de l'A.R.EX.C.PO. en Vendée, Tap Dou Païe, qui fut également le point de départ du développement de l'association. En 1975 furent reconstituées les premières fêtes traditionnelles telles que les noces maraîchines, les vendanges,les feux de la St Jean, la fête de St Pierre, les battages à l'ancienne.Cette démarche conduisit en 1977 à la création du centre de Découverte du Marais Breton Vendéen, au Daviaud, à La Barre de Monts (ouverture au public en 1981). A partir de 1976, différentes sections se mirent en place, concrétisant des activités ou des travaux bien précis, correspondant à de véritables engagements. En 1977, l'association devenait A.R.EX.C.PO. en Marais Breton Vendéen pour accroître ses moyens et assumer de nouvelles responsabilités. C'est depuis 1991, que l'association s'appelle A.R.EX.C.PO. en Vendée, pour répondre à une demande départementale ... http://arexcpo.envendee.free.fr/


amis ile de noirmoutier Association Les Amis de l'Île de Noirmoutier :

L'association est au service de la culture depuis 67 ans. Le but de son action est ainsi défini à l'article premier de ses statuts approuvés par l'assemblée générale de 1998 : mettre en valeur les richesses du passé et, d'une manière générale de protéger et d'accroître tout ce qui constitue le patrimoine historique, artistique et touristique de l'île, favoriser l'expansion économique de l'île et l'équilibre de ses activités par des études et des initiatives, de participer au développement de l'animation culturelle. L'Association reçoit des dons, laisse en dépôts au musée les collections (meubles, tableaux et objets) ; elle assure la conservation, le classement et l'entretien des archives municipales.



Martroger Association Les Amis du Martroger :

A voir notre Martroger dans le port de Noirmoutier depuis des mois, tantôt sur le radier, tantôt au "quai de l'oubli" (en mémoire d'un autre bâtiment français autrement plus prestigieux), on pourrait penser que rien ne se passe. Eh bien ! C'est tout le contraire. Un projet de restauration, c'est long à mettre en oeuvre, au début, ce n'est pas spectaculaire mais il progresse lentement et dans l'ordre des choses ... http://amisdumartroger.fr/Documents/livre%20de%20bord%2012.pdf


observatoire de l'estran L’Observatoire de L’Estran :

Les écluses à poissons représentent à la fois un patrimoine bâti et un savoir-faire particulier en matière de techniques de pêche à pied et de construction maritime. Sans une restauration régulière, ce patrimoine fragile serait voué à disparaître, détruit par le flux des marées. Et c’est pour le sauvegarder que l’association est née en 1987. Elle a créé, en 1999, l' Observatoire de l’Estran qui a pour but de mieux connaître ce patrimoine au travers de recherches inter-disciplinaires associant la biologie, l’histoire, l’ethnologie et la géographie, et qui ont révélé, depuis, le rôle de protection du littoral des écluses à poissons (effet de brise-lame) . wwww.ecluseapoisson.izispot.com


vaincre contre la mucoviscidose


Vaincre Contre la Mucoviscidose : http://www.vaincrelamuco.org/




snsmSNSM : http://www.snsm.org/






Association Les Vendéens de Paris : http://www.vendeensparis.fr/

L'association des Vendéens de Paris et d'Île de France a pour objectif de réunir les vendéens de la capitale, d'apporter de l'aide et d'organiser des activités pour tous les âges, des soirées palet au gala annuel, en passant par des visites commentées de célèbres lieux de Paris. Elle s'attache, en outre, à faciliter l'accès à la vie économique et sociale aux "jeunes vendéens" venus étudier ou travailler sur Paris ou sa région et participe à l'organisation des loisirs. L'association est apolitique et laïque.


Association L'Armentier :

Association à but non lucratif, l'Armentier a pour vocation de valoriser les lieux de mémoire et de promouvoir l'histoire locale des îles vendéennes.


"J'ai voulu fonder cette association sans but lucratif pour donner aux noirmoutrins de souche, d'adoption ou tout simplement de cœur, des livres sur leur île qui donnent à voir, à penser et à rêver. La juxtaposition des textes et des photos participent de cette invitation à pénétrer dans un monde, ancien ou nouveau, à travers toutes les disciplines des sciences humaines : l'histoire et la géographie, la littérature et la peinture, la photographie et le cinéma."
Patrick De VILLEPIN


Association Lancastria :

"Le 17 juin 1940, à dix milles nautiques de Saint-Nazaire se produisit la plus grande catastrophe maritime anglaise. À 15h38, le transport de troupe RMS Lancastria, surchargé de soldats et de civils, est attaqué par l'aviation allemande. Il sombra en seulement 24 minutes. Entre 4 000 et 6 000 morts pour seulement 2 477 survivants dont des centaines qui resteront plusieurs heures à la surface d'une eau mazoutée..."

L'association Lancastria a pour but de fournir un maximum d'informations aux familles des victimes, d'apporter son concours pour l'organisation de cérémonies et faire connaître cette tragédie.

 

La Société des Écrivains de Vendée :

Née en 1977, l'association prit son indépendance sous l'appellation "Société des Écrivains de Vendée" en 1982. Présidée par Jean DE RAIGNAC, elle a pour but :

- Regrouper les écrivains vendéens de la grande région historique de Vendée, sans distinction de genre

- Favoriser la promotion et la diffusion de leurs œuvres

- Assurer leur défense professionnelle à l'exclusion de toute préoccupation politique, confessionnelle ou raciale

- Organiser toutes manifestations, concours ou spectacles, de procéder à toutes publications ou diffusion

- Réaliser ce qui est de nature à promouvoir et à faire connaître la pensée littéraire vendéenne.


L'association du Souvenir Vendéen :

L'association propose l'étude et le maintien de l'ensemble traditionnel, culturel, historique et religieux propre aux territoires réunis sous l'appellation de Vendée Militaire... dans le respect dû au passé et de l'unité morale de la France


Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande :

Elle a pour but :

- Resserrer et développer les liens de solidarité entre tous les pensionnés de la Marine Marchande (commerce et pêche) et leurs familles.

- Défendre et améliorer les intérêts et droits des pensionnés et de leurs ayants droit en les faisant valoir auprès des pouvoirs publics, du Parlement et des administrations intéressées.

- Participer avec d'autres organismes à des structures de coordination.

- Informer ses adhérents par son journal trimestriel "Le Demi-Soldier", les avis et communications et tous les autres moyens légaux.




édition 2013

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2013 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche

Agenda

Cliquez sur les dates pour connaître les animations.
<< Sept. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930