Les conférences et cafés littéraires

 

« La Mer : Un Océan de Connaissances »

(Entrée libre sur tous les sites)

Programmation en cours

 


Samedi 15 juin


♦ De 10h00 à 11h30 (salle des Salorges) → "Le Queen of the South, un océan de légendes", d'Alain Foulonneau :

Le naufrage tragique du clipper Queen of the South (Reine du Sud) à l'entrée de la Loire en 1868 a marqué la mémoire des habitants de l'île de Noirmoutier. Mais quel était exactement ce bateau ? À quoi ressemblait-il ? Quelle fut sa carrière ? Pourquoi n'avait-on jamais retrouvé son épave ? Que penser des légendes que l'on raconte aujourd'hui à son sujet ? La conférence répondra à toutes ces questions tout en rappelant la fabuleuse épopée des clippers, ces voiliers qui faisaient la course autour du monde pour emmener les pionniers en Californie et en Australie et dont le Queen of the South fut un acteur...

[Alain Foulonneau est passionné depuis son enfance par l'Histoire, la mer et les bateaux. Navigateur et plongeur, il a publié en 2007, en collaboration avec André Meignen, "Naufrages dans l'estuaire de la Loire" (éditions Coiffard). Cet ouvrage relate, à travers la recherche en archives et l'exploration des épaves, l'histoire de 44 naufrages survenus dans l'estuaire de la Loire. L'énigme de Queen of the South le hante depuis qu'il en avait eu connaissance étant adolescent en lisant le livre de Louis Lacroix "La Baye de Bretagne, histoire de la baie de Bourgneuf". Depuis l'aboutissement de ses recherches, il a publié plusieurs articles à son sujet dont le dernier paraîtra dans le numéro 170 (du mois de juin) de la revue "Les amis de l'île de Noirmoutier"]


Journée bibliotheque

 

 

 

De 13h30 à 16h00 (salle des Salorges)

Journée Départementale des Bibliothèques de Vendée

 

 

 

♦ À 14h30 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire "Une heure pour évoquer naufrages et tempêtes en livres", co-animé par Annpôl Kassis et Lydia Gaborit, sur un thème musical d'Alexandre Diaconu "Océans", le long des chemins de lectures extraites de "Mémoires de la mer" et des œuvres présentées par les auteurs.

- Yves Beaujuge auteur de "La tragédie du Lancastria" (auto-édition)

- Marcel Grelet auteur de "Naufrage à Croix de Vie"

- Annpôl Kassis auteure de "Les disparues de l'Amphitrite" (éditions De Janus)

[Fiches biographiques et bibliographiques de ces auteurs disponibles dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 15h00 (salle Blanc Moutier - Rue de l'église à Noirmoutier en l'île) → Conférence sur la cartographie marine "LABAYA : Noirmoutier, Yeu, baie de Bourgneuf et côtes vendéennes à travers les cartes marine depuis 1313" , de Patrick De Villepin et Henri De Clermont-Tonnerre :

Pour la première fois en 1313, une carte d'Europe donne un aperçu détaillé des côtes vendéennes. Ce chef-d'œuvre du Génois Pietro Vesconte fête aujourd'hui son 700e anniversaire. Noirmoutier y est désignée Labaya, déformation de l'abbatia ou l'abbaye de La Blanche, amer essentiel pour la navigation, alors même que depuis le VIIe siècle, l'île est baptisée Her, Herio ou Herius par saint Philbert et ses moines. Dès le XVe siècle, Labaya glisse vers le continent. Par contagion le toponyme désigne bientôt La Baya, La BAŸA et, plus tard, la "Baie de Bourgneuf". Dans bien des langues étrangères, la traduction de BAIE dérive de cet événement fondateur : le glissement incroyable et irréversible de Labaya (île) en La Baye.

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 15h00 (au "Café Noir" - Noirmoutier en l'Île) → Café littéraire "Du fait divers à la fiction, les mécanismes d'une intrigue"

- Marie Vindy ("Une femme libre" aux éditions Fayard) : "Un homme tue sa femme et ses enfants avant de retourner l'arme contre lui", "Un corps repêché dans le canal, meurtre ou suicide ?", "Trafic de drogue au féminin pluriel"... Voici quelques titres que l'on peut lire sur les manchettes des journaux, mais derrière l'accroche, ce sont les vies d'hommes et de femmes qui ont basculé dans la délinquance ou le crime. Des histoires parfois tristement banales, d'autres si extraordinaires que l'on dit d'elles qu'elles dépassent la fiction... Une occasion de débattre avec la romancière, Marie Vindy, de la réalité comme source d'inspiration et des mécanismes qui offrent à des personnages singuliers une valeur universelle... !

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 15h30 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire sur la plongée sous-marine "Silence, on plonge... ou 20 000 mots sous les mers", animé par Benjamin Guichard (Vétérinaire spécialisé dans les animaux aquatiques à l'Agence des aires marines protégées de Brest, moniteur de plongée MF1/BEES1 et plongeur professionnel classe II-B)

Voyage au cœur des océans, vertiges, épaves au large de nos côtes et trésors sous-marins... Un moment à partager avec :

- Ariel Fuchs ("Paradis de la plongée, 65 voyages que vous n'oublierez pas" aux éditions Glénat),

- Francis Le Guen ("Narcoses" aux éditions Glénat),

- Hervé Marsaud ("60 épaves en Vendée et Charente-Maritime" aux édition GAP) et

- Érick Surcouf ("Trésors terrestres et sous-marins" aux éditions Arthaud).

[Présentation des auteurs et de leurs ouvrages dans la rubrique "Auteur" de ce site]

 

♦ À 16h30 (au "Café Noir) → Café littéraire "À la table du Pourquoi Pas ?"

Marie-Isabelle MERLE DES ISLES ("Les compagnons du Pourquoi Pas ?" aux éditions Paulsen) : Antarctique 1909. Un cuisinier débauché au "Grand Hôtel" de Buenos Aires, un maître d'hôtel stylé, une cave exceptionnelle, que peut-on rêver de mieux quand on hiverne dans les glaces de l'Antarctique entre janvier et septembre 1909... ?

[Présentation de l'auteur et de l'ouvrage dans la rubrique Auteur du site]


♦ De 16h30 à 18h00 (salle des Salorges) → Conférence "Pourquoi les monocoques du Vendée Globe sont-ils les meilleurs du mondes ?",  Guillaume Verdier :

Guillaume Verdier, l'architecte naval qui a travaillé à la conception des bateaux de François Gabart et Armel Le Cléac'h,  accompagné de skippers du Vendée Globe 2012-2013, dont Alessandro Di Benedetto, évoqueront l'évolution technique des bateaux au fur et à mesure des différentes éditions de cette course mythique. Ces "aventuriers de la mer" viendront partager leurs expériences de navigation autour du globe avec le public...


♦ À 16h30  (chapiteau - place d'armes) → Conférence "Embarquement pour les Pôles",de Vincent Hilaire (auteur de "Nuit Polaire, été austral - Carnets des pôles" aux éditions Magellan et correspondant d'expédition à bord de la goélette Tara dans le cadre de l'expédition "Tara Arctic").

Agrémentée de photos, cette conférence retracera les aventures polaires extraordinaires vécues par Vincent Hilaire. De la pleine nuit permanente du pôle Nord, il vous mènera jusqu'au jour sans fin du pôle sud en vous faisant partager la sensation d'assister quelques fois, dans cette nature vierge, à de nouvelles naissances du monde...

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 16h30 (salle Blanc Moutier, rue de l'église à Noirmoutier en l'île) → Conférence "Code et Signaux utilisés dans la Marine à voile de 1633 à 1830", de Jean-Claude Guillard ("Charles Jacobsen, marin noirmoutrin - 1791-1838" aux Éditions Régionales de l'Ouest) :

La transmission discrète des renseignements et des ordres a toujours été une préoccupation majeure des Commandants d'Escadres ou d'Armée navales, ce qui les conduira à imaginer et à créer leur code chiffré personnel....

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 17h00 (Librairie Trait d'Union - derrière le château) → Café littéraire "... Quand la bande dessinée rencontre la mer... !", avec Stéphane Heuet, Patrick De Gmeline, Erick Surcouf et Thomas Verguet :

La relation entre l'Histoire, les grands textes de la littérature et la bande dessinée est ancienne. Beaucoup d'albums ou de séries "mythiques" de la bande dessinée s'inspirent en effet de grands événements ou de grands personnages du passé, qu'ils aient été aventuriers, pirates, marins ou écrivains...

 

♦ À 17h30 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire "Les croisières : enfer ou paradis ...?!"

- Françoise Platnic ("Les croisières, quelle galère !" aux éditions Ancre de Marine)

- Simon Allix ("Les aventures d'un gentleman voyageur" aux éditions Arthaud)

[présentation des auteurs et de leurs ouvrages dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ De 18h30 à 19h30 (salle des Salorges) → "Journalisme et littérature" : Une rencontre privilégiée avec Patrick Poivre d'Arvor ("Seules les traces font rêver" aux éditions Robert Laffont)

 

 

Dimanche 16 juin


♦ À 11h00 (salle des Salorges) → Conférence "Le grand requin blanc, entre mythe et réalité" (aux éditions Glénat), de Patrice Héraud (reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de cet animal) ...Texte de présentation à venir

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 11h00 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire "Lecture gourmande" de Marieke Aucante ("Entre terre et océan" livre gastronomique aux éditions Glénat et "Pour un panier de morilles" aux éditions Jean-Cyrille Godefroy) :

Si cuisiner c'est raconter une histoire, mijoter une histoire c'est aussi une tambouille... Dans une vie, nous nous attablons près de 100 000 fois. Le homard, les noix, les asperges, les champignons, les cerises, le vin... Autant de bonheurs, autant de rencontres. Vécues ou imaginaires, ces histoires mettent l'eau à la bouche et invitent aux fêtes du corps, au festin de la vie. Laissons-nous caresser les sens par la lecture de ces nouvelles gourmandes, érotiques, tragiques ou drôles...

[présentation de l'auteur et de l'ouvrage dans la rubrique "auteur" de ce site]


♦ À 14h00 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire "Voiles de papier et océans de mots : les étranges navigations des romanciers"

- Marina Dédéyan ("De tempête et d'espoir - Saint-Malo" aux éditions Flammarion)

- Roman Petroff ("Novembre blanc" aux éditions Ancre de Marine)

[Présentations des auteurs et de leurs ouvrages dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 14h30 (au Café Noir - Noirmoutier en l'Île)  → Café littéraire de l'Amiral François Bellec : "Quand le romancier explore le temps"

... Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? François Bellec racontera pourquoi et comment il est passé du confort de l'essai historique à l'aventure à risque du roman historique. Il dévoilera les pièges et les pépites d'un genre exigeant, contraignant jusqu'à la tyrannie, mais jubilatoire par ses enquêtes, ses incidents de parcours, les ingérences inattendues de la chronique dans la fiction dont elle peut embrouiller le fil rouge jusqu'à obliger l'auteur à revoir sa copie... !

[Présentation de l'auteur et de l'ouvrages dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ De 14h30 à 15h30 (salle des Salorges)→ Conférence "Marc Elder : sa vie, son œuvre", René Moniot-Beaumont (Président de la Maison des Écrivains de la Mer de Saint Gilles Croix de Vie / membre de l'Académie des Arts et des Sciences de la Mer)  rendra hommage à cet auteur, Marc Elder, qui reçut en 1913 le prix Goncourt pour son livre évoquant la vie des noirmoutrins : "Le peuple de la Mer".

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ À 15h00 (chapiteau - Place d'Armes) → Café littéraire inter-actif avec les jeunes lecteurs "... Pour le plaisir du rêve par les livres" avec :

- Odile Clerc ("Le sauvetage en mer")

- Patrick Durand-Peyroles ("Aventures fabuleuses d'un flibustier")

- Elisabeth Piquet ("Le petit homme et la mer")

Une quarantaine de minutes inter-animée par Annpôl Kassis, les parents, les enfants, sur un thème musical de Alexandre Diaconu "La goutte, la vague, la mer", sur une plongée en lectures des auteurs, des parents et des enfants.


♦ À 16h00 (chapireau - Place d'Armes) → Conférence "Quelques curiosités noirmoutrines", de Éric Bouhier :

"On vient ou on vit à Noirmoutier depuis si longtemps qu'on croit tout connaître de l'île, de sa grande et de ses petites histoires. Et puis un jour, moins pressé qu'à l'habitude, on part, à pied, à la découverte des chemins inconnus, il y en a, et plus encore à la rencontre de ceux et celles qui sont ou qui font la mémoire de l'île. Et là, surprise; on réalise que l'histoire de ce petit coin de Vendée est d'une richesse insoupçonnée. Quelques curiosités noirmoutrines suffiront à nous le prouver..."

[Présentation de l'auteur et de son ouvrage dans la rubrique "Auteur" de ce site]


♦ De 16h00 à 17h00 (salle des Salorges) → Par Jean-Yves Perrot (Président Directeur Général d'IFREMER) : "L'océan entre promesses et menaces"

[Jean-Yves Perrot est également Président du Conseil d'administration du Musée National de la Marine, membre des Conseils d'administration du Muséum National d'Histoire Naturelle, de Météo-France, de l'Agence des Aires Marines Protégées, du Musée de la Marine, ainsi que de la Commission Permanente du Conseil National du Littoral]


♦ De 17h30 à 18h30 (salle des Salorges) → Par le Capitaine de Vaisseau Thierry Rousseau : "Les enjeux maritimes du XXIème siècle"

... La mer est depuis toujours un vecteur majeur de l'économie mondiale; mais plus récemment, elle apparaît aussi comme un réservoir de richesses minérales et énergétiques, et une ressource majeure pour satisfaire les besoins alimentaires d'une population mondiale en expansion : à ce titre, elle pourrait suppléer à l'épuisement des richesses terrestres. Ces réalités placent la mer au premier plan des enjeux du XXIème siècle, mais sans masquer une facette plus sombre liée à ce potentiel : ces richesses sont convoitées, les relations se tendent, les incidents se multiplient, des crises apparaissent. La mer peut-elle rester l'espace de liberté qu'elle est par nature, et qui est confirmé par le droit ? Les puissances navales y voient leur intérêt, les compagnies commerciales mesurent leur vulnérabilité, mais des Etats côtiers cherchent à s'approprier les ressources en territorialisant la mer souvent sans vision à long terme et en exerçant une  menace sur l'environnement, et d'autres remettent en cause le statut international des détroits et la libre circulation du commerce. Enfin, les systèmes mafieux, tirant parti de faiblesses juridiques, s'y développent. Une gouvernance planétaire est-elle envisageable ? Dans cet environnement complexe et dangereux, quel rôle la France et l'Europe peuvent-elles jouer ?

[Le Capitaine de Vaisseau Thierry Rousseau commande aujourd'hui la marine à Nantes Saint-Nazaire et assure les fonctions de délégué militaire départemental de Loire-Atlantique et de Commandant d'Armes de la place de Nantes. Pilote d'avion de patrouille maritime, BR 1150 ATLANTIC, il participe à toutes les opérations des années 80 et 90 jusqu'au commandement de la flottille 21 F armée d'ATLANTIQUE 2. Il embarque sur différents bâtiments de combat et commande la frégate de surveillance GERMINAL. Il sert dans différents états-majors, organiques et opérationnels. Son expériences des opérations lui permet d'assurer, plus récemment, des responsabilités du domaine de la préparation de l'avenir et des réflexions à caractère doctrinal. Le Capitaine de Vaisseau Rousseau est auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)]












édition 2013

Vous parcourez actuellement l'archive du site de l'Édition 2013 du Salon du Livre de Mer.
Pour revenir au site de l'Édition 2014, cliquez ICI.

Recherche

Agenda

Cliquez sur les dates pour connaître les animations.
<< Sept. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930