De Bats guillaume

Guillaume De Bats se passionne très jeune pour les arts graphiques et le dessin d’humour en particulier. Il se forme en autodidacte aux techniques du dessin et de l’aquarelle qu’il apprécie tout particulièrement. Après des études d'ingénieur, il poursuit sa pratique du dessin en parallèle de son parcours professionnel.

Roannais d’origine et désormais parisien, il entame un rapprochement avec la mer et la Bretagne avec un livre et une exposition Les Grandes Vacances ! à la Trinité sur Mer en 2013. En 2015, le voyage vers l’ouest continue, depuis Lorient il embarque avec Team Jolokia, voilier de course au large à l'équipage hors norme. Marins d’audace !, le récit graphique de cette rencontre et ces navigations partagées est paru en 2016. Les nouveaux projets ? pour commencer 2017 en lien avec la mer : réalisation d’aquarelles pour illustrer le documentaire En équilibre sur l’océan, restituant le tour du monde réalisé par Yvan Bourgnon en solitaire sur un catamaran de sport (sortie en mars 2017).

Bibliographie :
Les Grandes Vacances ! , 2013 et Troifoitroi, 2014 éditions drôles de plumes (épuisés)
Marins d’audace !, 2016 éditions Marabout

Extrait du dossier de presse Marins d’Audace ! (éditions Marabout) :

Team Jolokia est un équipage constitué de personnes d’horizons différents, amateurs de voile, qui concourt chaque année pour les plus prestigieuses courses. Dans cette micro-société reconstituée, sorte de laboratoire social, l’objectif est de montrer comment la diversité, si elle est bien intégrée en amont, peut se révéler être un puissant moteur de progrès, permettant à une équipe de se mobiliser et de se surpasser.

Marins d’audace ! est un hymne à la vie, à la diversité, à l’aventure...

Il offre un regard poétique et touchant sur ce projet plein d’humanité.
On y découvre le quotidien, pas toujours facile et souvent très physique, d’une course au large. On va à la rencontre de personnages très différents qui ne se seraient jamais croisés dans d’autres circonstances.

Une belle aventure humaine avec des moments de doute, d’humour et de partage, talentueusement illustrée !

Revue de presse de Marins d’audace ! :

Le journal du nautisme : «  Comment résumer ce livre iconoclaste ? d’aquarelle en bout de texte, de romantisme en traits d’humour, l’ouvrage retrace la vie du Team Jolokia […] Il pose son regard sur l’aventure épatante de Team Jolokia, ce bateau fait pour la Volvo Ocean Race et qui est confié année après année, à un « équipage hétéroclite représentatif de la diversité de notre société : âges, professions, provenances, parcours, conditions physiques ». De ce mélange nait une sorte de tendresse sucrée salée à découvrir au fil des aquarelles ».

France Inter, Emission le temps d’un bivouac : «  A coup de pinceau et de petites phrases saisies au coeur de l'action, Guillaume De Bats jette un regard tendre, humoristique et admiratif sur Team Jolokia. [...] Par petites touches, avec beaucoup d'humour, de pudeur, c'est très bien fait, très joliment illustré.

Voile Magazine : « Des dizaines d’anecdotes croquées à bord, des réflexions entendues au rappel ou à l’escale et même des moments de silence saisis au vol. Cela sent le vécu, les longs bords au large, la fatigue, le rire et les larmes. [...] Qu’il s’agisse de croquis ou d’aquarelles, ce sont aussi et surtout des planches magnifiques qui nous retiennent dans le livre et nous incident à tourner chaque page avec curiosité. Un beau témoignage pour une belle aventure vécue par des gens comme vous et moi, c’est-à-dire hors du commun ».

Ouest France : « Les marins d’audace de Team Jolokia ont fait une place dans leur carré à un dessinateur. Bien leur en a pris, il les croque avec tendresse et humour ».

Voiles et voiliers : « Tout à la fois bande dessinée, récit de navigation et même cours de voile, ce livre franchement sympathique nous entraîne au cœur de l’équipage Jolokia, un ensemble très hétéroclite qui mêle les origines des uns aux handicaps des autres ».


Cols bleus : «  Piment réputé le plus fort au monde, le jolokia a inspiré une belle initiative dans l’univers de la voile […] Raconté sous la forme d'un carnet de bord - aquarelles et croquis sur le vif en prime - cette aventure prend toute sa dimension. Un roman graphique réussi qui ne manque assurément pas de piment ! »



Archives…

Visualisez les archives des précédentes éditions du Salon du Livre de Mer :

Édition 2010
Édition 2012
Édition 2013

Recherche

Agenda

Cliquez sur les dates pour connaître les animations.
<< Nov. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930