Desportes violaine

Après avoir passé une maîtrise de Lettres Modernes, Violaine décide de poursuivre ses études et renoue avec ses premières aspirations, le dessin et la peinture. A l’issue d’une année de prépa artistique à l’école Emile Cohl de Lyon, elle rejoint le corps enseignant. Voici maintenant quatre ans qu’elle enseigne, comme professeur d'Arts Plastiques au collège Victor Hugo de Harnes (Pas-de-Calais). Chaque été, depuis trois ans, elle édite une série de cartes postales à compte d’auteur, principalement distribuées à Noirmoutier. En avril 2016, elle publie son premier album illustré, « Mes Cousins de Noirmoutier », aux éditions de l’Etrave.

- Votre source d’inspiration ?

- Les souvenirs d’enfance, les vieilles personnes, la mer, les vieilles photos jaunies…les bibelots en général.

- Vos références ?

- Sempé assurément ! Mais aussi Quentin Blake. Le cinéma d’Agnès Varda en général et le très beau film d’animation « Louise en hiver » de Jean-François Laguionie que je regarde souvent.

- Votre façon de travailler ?

- Des images et des textes inspirants ouverts autour de moi. Consultés ou non d’ailleurs… mais rassurants et stimulants en tous cas. La solitude, de longues plages horaires et, en fond, une musique s’accordant bien à l’humeur du moment.

Mes cousins de Noirmoutier (éditions de l'Etrave) : Violaine Desporte revient chaque été dans la maison familiale du Bois de la Chaise, et chaque été, elle collectionne les souvenirs de vacances comme d'autres collectionnent les coquillages rares : une barque transformée en bateau-pirates, une botte perdue dans le Gois, un château de sable imprenable, des rêves de grand large... Avec humour et tendresse elle restitue dans ses dessins les scènes de vie qu'elle observe sur la plage.

18°, 19°, 20°, 21°, peu importe la température de l'eau puisque on est en vacances.

Archives…

Visualisez les archives des précédentes éditions du Salon du Livre de Mer :

Édition 2010
Édition 2012
Édition 2013

Recherche

Agenda

Cliquez sur les dates pour connaître les animations.
<< Nov. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930